Cette formation vise à donner aux participants une vision globale des enjeux des réseaux sociaux et à leur fournir les clés pour mettre en place une stratégie efficace. En abordant les fondamentaux de la stratégie social media, la création de contenus, la publicité et l'analyse des résultats, cette formation permet aux participants de gagner en autonomie et de développer leurs compétences

Objectifs:

Organiser sa stratégie éditoriale
Connaître les fondamentaux de l’écriture pour le web
Acquérir les bonnes pratiques
Intégrer les contraintes du référencement naturel dans sa production éditoriale
Adapter son contenu aux réseaux sociaux
 

Prérequis : Aucun

Public concerné : Porteur de projet ou professionnel libéral en exercice  depuis - de 12 mois 

Programme détaillé:

 

I- Construire une stratégie éditoriale

Les différents types de supports web Construire une ligne éditoriale Organiser la production rédactionnelle Gérer un calendrier éditorial

Rédiger une charte éditoriale

Atelier : créer une ligne éditoriale

 

II- Rédiger pour le web

Connaître les 10 règles de la rédaction web

Maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel Rédiger un brief éditorial

Tirer parti des outils d’intelligence artificielle générative de texte type chat-GPT Atelier d’écriture : apprendre à rédiger un article SEO

 

III- Décliner un contenu pour d’autres supports

Exploiter l’art de l’accroche et du chapô Écrire pour les réseaux sociaux

Décliner les contenus selon les formats(interview, article, brève, actu, etc. Rédiger pour une newsletter externe ou interne

Atelier d’écriture : recycler un article pour les réseaux sociaux

 

Formateur :
Consultant expert en stratégie de communication digitale et en stratégie éditoriale

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)

Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.

Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)

Connaissance et savoir-faire acquis

Evaluation en contrôle continu (exercices, questions réponses, mises en situation)

Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

 

Une question ? Un besoin particulier ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail formation@oriffpl-regionsud.fr

ou par téléphone : 06 71 30 63 55      
 

standard

Durée de la formation

VILLES DATES PLACES RESTANTES
FORMATION DISTANCIELLE 14/03/2025 09:00 10 S'inscrire
FORMATION DISTANCIELLE 21/10/2025 09:00 10 S'inscrire