Personal branding des professionnels libéraux

Objectifs de la formation : Comprendre les fondamentaux de votre image de marque / Personal Branding.


Les modalités et délais d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre, J-7 avant la date de début de la session de formation.
L'ORIFF PL-IDF à réception de votre préinscription vérifiera votre éligibilité et vous confirmera votre inscription définitive.
Vous n'avez pas de fonds à avancer si vous êtes éligible (voir FINANCEMENT
ci-après).


Formations au Développement
Cette formation fait partie des formations au Développement
Si votre activité est éligible, vous avez droit à 2 jours de formation pris en charge.


Date des prochaines sessions : plusieurs sessions en 2025.


Objectifs pédagogiques :
• Apprendre à développer une stratégie de communication adaptée.
• Créer un plan d'action et les premiers contenus pour leur propre activité libérale.
 

Intervenant(e)s
Angélique FOLCH, formatrice et conseil en communication.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

Public visé tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF). 


Prérequis disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel) et être immatriculé (pour le financement) 

Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.

A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :

 

FINANCEMENT

Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) : 

https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/

 

ACCESSIBILITE HANDICAP

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou
orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

CONTENU


1. Les Fondamentaux de l’image de Marque

• La plateforme de marque (vision, valeurs, raison d’être...) et le positionnement
Se connaître avant de se faire connaître.
• Les éléments constitutifs (logo, charte graphique, ton de communication) et
l’impact sur la perception des clients.

2. Élaborer sa stratégie de Communication

• Définir ses objectifs de Communication par rapport à sa
stratégie globale, ses cibles/persona
• Présentation des différents canaux de communication et
comment choisir selon ses cibles / objectifs
• Les conseils d’utilisation et techniques pour communiquer
efficacement

3. Construire son image de Marque
• Identité visuelle
• Créer une histoire de marque - Technique de storytelling

4. Créer ses premiers contenus
• Définir sa ligne éditoriale, trouver ses piliers de contenus et construire un
calendrier éditorial • Messages clés - Importance de la cohérence et de
l'authenticité dans le message. Communiquer en respectant son ADN
d’entrepreneur.
• Techniques pour élaborer un message percutant.

5. La e-réputation, acteur clé de l’image de marque. Anticipation, points de vigilance
et outils de veille.


Modalité d’évaluation : QCM à l’issue de la formation

 

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Moyens prévus
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
Moyens pédagogiques : support de cours remis aux participants.
Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : Angélique FOLCH, formatrice et conseil en communication.
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions. Certificat de réalisation remis.

 

EVALUATION

Évaluations des acquis : Évaluation des acquis, questions-réponses,
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.

Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)

A venir.

MODALITÉS PRATIQUES

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation : 6 heures en distanciel ou 7h en présentiel.
Horaires : 9h30-12H30 ou 14H00-17h00 en distanciel et 9h30-13h, 14h-17h30 en présentiel
Rythme : en continu
Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance ou en présentiel (confirmation lors de la préinscription.
Coût : 200 € TTC / journée
Contact : Gestionnaire de formations idf@unapl.fr

standard

Durée de la formation

VILLES DATES PLACES RESTANTES
FORMATION DISTANCIELLE 24/06/2025 09:30 20 S'inscrire