I. L’ ENVIRONNEMENT GLOBAL, ADMINISTRATIF & COMPTABLE DE L’ ENTREPRISE
 La gestion Administrative
 Les assurances : Local, véhicule, Médiation de la Consommation, Responsabilité Civile et Professionnelle
- Les grandes règles selon le choix du local

II. LES FONDAMENTAUX
  Spécificités fiscales, sociales, les fondamentaux et obligations déclaratives   Points clés de la convention collective rattachée
  Évolution du régime fiscal en cours d’ exercice   Crédit et réduction d’ impôt,
  Généralité sur la TVA et la Déclaration
 L’ art de bien s’ entourer : Expert- comptable et Association de Gestion Agréée : rôles complémentaires et missions d’ accompagnement pour le Dirigeant de
TPE

III. LA GESTION DES DOCUMENTS
  Les pièces comptables ( devis, bon de commande, BL, facture, avoir…)   Les mentions obligatoires sur les factures
 Les solutions de dématérialisation
  L’ archivage et la protection des données

IV. LA GESTION ET LE SUIVI CLIENTS
  Les Calculs commerciaux de base ( Réductions commerciales, TVA…)
 Du devis à la facture, les acomptes, la gestion commerciale, le suivi des règlements
  Les statistiques de base pour un suivi efficace de l ’ activité

V. LA MATRICE SWOT : OUTIL D' ANALYSE DE MARKETING STRATÉGIQUE POUR OPTIMISER SON CA
 Qu’ est- ce que l ’ outil SWOT dans une optique de développement ?   Intérêts et enjeux
 Comment réaliser efficacement une analyse SWOT ?   Méthodologie
  Cas pratique adapté à son secteur d’ activité
 

 

 

I. QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES
  Mon Métier, Mes prestations, Mes clients
  Le positionnement de mon offre sur le marché : B to C ou B to B ?   Le positionnement de mon activité

II. MES FACTEURS DIFFÉRENCIATEURS
  Qui sont mes concurrents ?
 Caractéristiques et Avantages : Le Bénéfice Client   Et si nous faisions du benchmark ?

III. CONCEVOIR ET SE FIXER DES OBJECTIFS
 Le Marketing Mix ou mix- marketing le plus performant   Critères de segmentation
 Motivations et comportements d’ achats    Les typologies de clients et le SONCAS   Se fixer un objectif

IV. VOTRE CLIENTÈLE CIBLE
 Le Profil Client
 La Clientèle cible et le Persona
 Le couple idéal : Client/ Prestation !   Créez votre fichier client
 Optimisez son fichier client
  Le fichier client, un outil de suivi Client/ prospect   Alors, où sont mes clients ?
  La stratégie d’ entreprise

V. RAPPEL DU PLAN D’ ACTIONS COMMERCIALES
 Le principe du PAC
  Se préparer à réussir
 Les outils de communication et de prospection
  Se définir un objectif de développement commercial
 

 

 

I. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
  Présentation de la formation et des objectifs : créer des supports de communication (carte de visite, flyer, présentation d’entreprise) en utilisant Canva

II. PRISE EN MAIN DE CANVA
  Introduction à l'interface de Canva
  Gestion des projets, modèles et éléments graphiques dans Canva
  Élaborer une charte graphique : lignes directrices pour l’utilisation des éléments visuels (logotype, couleurs, typographie)

III. CRÉATION DE LA CARTE DE VISITE
  Sélection et personnalisation d’un modèle de carte de visite dans Canva
  Intégration du logo et application de la charte graphique (couleurs, typographies).   Exportation de la carte de visite en format PDF pour impression

IV. CRÉATION D’UN FLYER
 Choix d’un modèle de flyer adapté à la communication de l’entreprise   Personnalisation des images, textes, et éléments graphiques
  Application des principes de mise en page et de hiérarchisation de l’information.   Exportation du flyer en format PDF et PNG

V. CRÉATION D’UNE PRÉSENTATION D’ENTREPRISE
  Sélection et personnalisation d’un modèle de présentation dans Canva
  Structurer les diapositives pour présenter l’entreprise (qui sommes-nous, services, chiffres-clés, etc.).
  Application de la charte graphique sur l’ensemble de la présentation

VI. ATELIER PRATIQUE : FINALISATION DES SUPPORTS
  Révision et finalisation de la carte de visite, du flyer et de la présentation d’entreprise.
  Personnalisation avancée : ajustements graphiques, typographiques et couleurs pour assurer la cohérence visuelle.

VII. CONCLUSION ET Q&A
  Retour sur les outils utilisés, révision des concepts
  Session de questions/réponses et corrections éventuelles
 

 

 


I. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
  Présentation de la formation : personnaliser un site WordPress avec Elementor en modifiant les couleurs, les typographies, images et textes d’un template déjà installé.

II. PRISE EN MAIN DE WORDPRESS ET ELEMENTOR
  Introduction à l'interface WordPress et Elementor
  Explication du concept de templates dans Elementor et gestion des pages

III. MODIFICATION DES COULEURS ET TYPOGRAPHIES
  Application de la charte graphique de l’entreprise : modification des couleurs globales et des typographies via Elementor
  Utilisation des réglages globaux pour uniformiser l’apparence du site

IV. MODIFICATION DES IMAGES ET DES TEXTES
  Remplacement des images par les visuels préparés par les apprenants.   Modification des textes sur les différentes pages

V. PERSONNALISATION DES SECTIONS ET DES PAGES
  Ajout, suppression ou réorganisation des sections via Elementor.
  Personnalisation des pages essentielles (page d’accueil, services, à propos, contact).    Vérification de la cohérence graphique entre les différentes pages

VI. OPTIMISATION DU SITE
  Vérification de la “responsivité” (adaptabilité aux écrans desktop, tablette, mobile).
  Ajustements d’images pour un chargement rapide et optimisation SEO de base (balises et textes alternatifs pour les images)

VII. FINALISATION ET REVUE GÉNÉRALE
  Revue du site web finalisé et retour sur les personnalisations effectuées.   Questions/réponses et feedback.
 


I. TENUE DE LA COMPTABILITÉ : MANUELLE ET INFORMATIQUE
 De la tenue comptable (Livre journal) « papier » à l’utilisation d’un assistant comptable digital
  Enregistrement & comptabilisation sur les registres obligatoires   Les principes de base
  Les dates d’enregistrement
 Nature des recettes & dépenses   Les particularités

II. DÉTAIL DES RECETTES ET DES DÉPENSES
  Les dépenses en détail
 Recommandations, formalisme
  Les dépenses déductibles, charges mixtes, dépenses forfaitaires   Se vérifier et recouper les informations
  Vérifier son livre journal

III. COMMENT SE VÉRIFIER AVEC L’ÉTAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE ?
  Le rapprochement bancaire

IV. COMMENT DÉMATÉRIALISER SA COMPTABILITÉ
 Passer à une « comptabilité » informatisée pour optimiser son temps, sa trésorerie et la gestion de son cabinet

V. MISE EN PRATIQUE
  Tenue de la comptabilité : manuelle et informatique   Études de cas concrets et exercices pratiques
 Détail des recettes et des dépenses
 Études de cas concrets et exercices pratiques
  Se vérifier avec l’état de rapprochement bancaire ?   Études de cas concrets et exercices pratiques
  Dématérialisation de la comptabilité
 Études de cas concrets et exercices pratiques

 

Formateurs experts en création d’entreprise, en comptabilité/gestion et en stratégie commerciale et digitale
 

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