STARTER BOOSTER A COMPLETER
I. L’ ENVIRONNEMENT GLOBAL, ADMINISTRATIF & COMPTABLE DE L’ ENTREPRISE
La gestion Administrative
Les assurances : Local, véhicule, Médiation de la Consommation, Responsabilité Civile et Professionnelle
- Les grandes règles selon le choix du local
II. LES FONDAMENTAUX
Spécificités fiscales, sociales, les fondamentaux et obligations déclaratives Points clés de la convention collective rattachée
Évolution du régime fiscal en cours d’ exercice Crédit et réduction d’ impôt,
Généralité sur la TVA et la Déclaration
L’ art de bien s’ entourer : Expert- comptable et Association de Gestion Agréée : rôles complémentaires et missions d’ accompagnement pour le Dirigeant de
TPE
III. LA GESTION DES DOCUMENTS
Les pièces comptables ( devis, bon de commande, BL, facture, avoir…) Les mentions obligatoires sur les factures
Les solutions de dématérialisation
L’ archivage et la protection des données
IV. LA GESTION ET LE SUIVI CLIENTS
Les Calculs commerciaux de base ( Réductions commerciales, TVA…)
Du devis à la facture, les acomptes, la gestion commerciale, le suivi des règlements
Les statistiques de base pour un suivi efficace de l ’ activité
V. LA MATRICE SWOT : OUTIL D' ANALYSE DE MARKETING STRATÉGIQUE POUR OPTIMISER SON CA
Qu’ est- ce que l ’ outil SWOT dans une optique de développement ? Intérêts et enjeux
Comment réaliser efficacement une analyse SWOT ? Méthodologie
Cas pratique adapté à son secteur d’ activité
I. QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES
Mon Métier, Mes prestations, Mes clients
Le positionnement de mon offre sur le marché : B to C ou B to B ? Le positionnement de mon activité
II. MES FACTEURS DIFFÉRENCIATEURS
Qui sont mes concurrents ?
Caractéristiques et Avantages : Le Bénéfice Client Et si nous faisions du benchmark ?
III. CONCEVOIR ET SE FIXER DES OBJECTIFS
Le Marketing Mix ou mix- marketing le plus performant Critères de segmentation
Motivations et comportements d’ achats Les typologies de clients et le SONCAS Se fixer un objectif
IV. VOTRE CLIENTÈLE CIBLE
Le Profil Client
La Clientèle cible et le Persona
Le couple idéal : Client/ Prestation ! Créez votre fichier client
Optimisez son fichier client
Le fichier client, un outil de suivi Client/ prospect Alors, où sont mes clients ?
La stratégie d’ entreprise
V. RAPPEL DU PLAN D’ ACTIONS COMMERCIALES
Le principe du PAC
Se préparer à réussir
Les outils de communication et de prospection
Se définir un objectif de développement commercial
I. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Présentation de la formation et des objectifs : créer des supports de communication (carte de visite, flyer, présentation d’entreprise) en utilisant Canva
II. PRISE EN MAIN DE CANVA
Introduction à l'interface de Canva
Gestion des projets, modèles et éléments graphiques dans Canva
Élaborer une charte graphique : lignes directrices pour l’utilisation des éléments visuels (logotype, couleurs, typographie)
III. CRÉATION DE LA CARTE DE VISITE
Sélection et personnalisation d’un modèle de carte de visite dans Canva
Intégration du logo et application de la charte graphique (couleurs, typographies). Exportation de la carte de visite en format PDF pour impression
IV. CRÉATION D’UN FLYER
Choix d’un modèle de flyer adapté à la communication de l’entreprise Personnalisation des images, textes, et éléments graphiques
Application des principes de mise en page et de hiérarchisation de l’information. Exportation du flyer en format PDF et PNG
V. CRÉATION D’UNE PRÉSENTATION D’ENTREPRISE
Sélection et personnalisation d’un modèle de présentation dans Canva
Structurer les diapositives pour présenter l’entreprise (qui sommes-nous, services, chiffres-clés, etc.).
Application de la charte graphique sur l’ensemble de la présentation
VI. ATELIER PRATIQUE : FINALISATION DES SUPPORTS
Révision et finalisation de la carte de visite, du flyer et de la présentation d’entreprise.
Personnalisation avancée : ajustements graphiques, typographiques et couleurs pour assurer la cohérence visuelle.
VII. CONCLUSION ET Q&A
Retour sur les outils utilisés, révision des concepts
Session de questions/réponses et corrections éventuelles
I. INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Présentation de la formation : personnaliser un site WordPress avec Elementor en modifiant les couleurs, les typographies, images et textes d’un template déjà installé.
II. PRISE EN MAIN DE WORDPRESS ET ELEMENTOR
Introduction à l'interface WordPress et Elementor
Explication du concept de templates dans Elementor et gestion des pages
III. MODIFICATION DES COULEURS ET TYPOGRAPHIES
Application de la charte graphique de l’entreprise : modification des couleurs globales et des typographies via Elementor
Utilisation des réglages globaux pour uniformiser l’apparence du site
IV. MODIFICATION DES IMAGES ET DES TEXTES
Remplacement des images par les visuels préparés par les apprenants. Modification des textes sur les différentes pages
V. PERSONNALISATION DES SECTIONS ET DES PAGES
Ajout, suppression ou réorganisation des sections via Elementor.
Personnalisation des pages essentielles (page d’accueil, services, à propos, contact). Vérification de la cohérence graphique entre les différentes pages
VI. OPTIMISATION DU SITE
Vérification de la “responsivité” (adaptabilité aux écrans desktop, tablette, mobile).
Ajustements d’images pour un chargement rapide et optimisation SEO de base (balises et textes alternatifs pour les images)
VII. FINALISATION ET REVUE GÉNÉRALE
Revue du site web finalisé et retour sur les personnalisations effectuées. Questions/réponses et feedback.
I. TENUE DE LA COMPTABILITÉ : MANUELLE ET INFORMATIQUE
De la tenue comptable (Livre journal) « papier » à l’utilisation d’un assistant comptable digital
Enregistrement & comptabilisation sur les registres obligatoires Les principes de base
Les dates d’enregistrement
Nature des recettes & dépenses Les particularités
II. DÉTAIL DES RECETTES ET DES DÉPENSES
Les dépenses en détail
Recommandations, formalisme
Les dépenses déductibles, charges mixtes, dépenses forfaitaires Se vérifier et recouper les informations
Vérifier son livre journal
III. COMMENT SE VÉRIFIER AVEC L’ÉTAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE ?
Le rapprochement bancaire
IV. COMMENT DÉMATÉRIALISER SA COMPTABILITÉ
Passer à une « comptabilité » informatisée pour optimiser son temps, sa trésorerie et la gestion de son cabinet
V. MISE EN PRATIQUE
Tenue de la comptabilité : manuelle et informatique Études de cas concrets et exercices pratiques
Détail des recettes et des dépenses
Études de cas concrets et exercices pratiques
Se vérifier avec l’état de rapprochement bancaire ? Études de cas concrets et exercices pratiques
Dématérialisation de la comptabilité
Études de cas concrets et exercices pratiques
Formateurs experts en création d’entreprise, en comptabilité/gestion et en stratégie commerciale et digitale
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