Améliorer sa prise de parole en public pour mieux convaincre son auditoire
Améliorer sa communication en travaillant sur sa prise de parole et l’impact de celle-ci.
Gagner en clarté pour convaincre
Savoir gérer sa posture, son stress, son trac
Objectifs :
- Se préparer à la prise de parole
- Maîtriser sa communication
- Structurer ses messages et préparer son intervention
- Captiver son auditoire : délivrer un message percutant
- Gérer les imprévus et les interactions difficiles
Prérequis : Aucun
Public concerné :
Le professionnel libéral en exercice
Programme détaillé :
1- Se préparer efficacement à la prise de parole
- Connaître et apprendre à maîtriser sa voix et son mental
- Les 3 phases d’une prise de parole : préparation mentale, action, retour
- Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
2- Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d’une communication verbale réussie
- La communication non verbale : regard, sourire, attitude, silences Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps
3- Structurer ses messages et préparer son intervention
- Se donner un objectif clair et précis Gérer son temps de parole
- Intégrer des supports visuels dans sa présentation
4- Captiver son auditoire : délivrer un message percutant
- Identifier ses interlocuteurs pour mieux les aborder Donner une image positive dès la première prise de parole S’affirmer en tant que communicant, garder le contrôle
- Créer du dynamisme : susciter la participation de son auditoire Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant
5- Gérer les imprévus et les interactions difficiles
- Anticiper les questions de son auditoire
- Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
- Être à l’écoute : observer autant qu’écouter son public
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
- Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
- Connaissance et savoir-faire acquis
- Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
- Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
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FORMATION DISTANCIELLE | 03/03/2025 09:00 | 10 | S'inscrire |