Cette formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour concevoir et animer des formations de manière efficace, qu'ils soient amenés à le faire de manière occasionnelle ou régulière.

Objectifs :

Respecter les obligations de formation et en connaître le formalisme ;

Analyser le besoin de formation et le transformer en objectifs ;

Préparer un plan d’action ;

Concevoir des séquences pédagogiques adaptées ;

Rédiger des supports pertinents.

Prérequis : Aucun prérequis particulier, à minima savoir lire, écrire et utiliser Internet

Public concerné :

Le professionnel libéral en exercice

Programme :

1- Démarches et méthodes pédagogiques ;

2- Objectif de formation et objectifs pédagogiques ;

3- Plan d’action : séquençage, méthodes pédagogiques ;

4- Documents à fournir : obligations ;

5- Concevoir sa formation : déroulé pédagogique, ressources ;

6- Construire ses supports (programmes, feuille d’émargement, attestation de suivi, évaluations…) 

7- Préparer devis, contrat, convention ;

8- Imaginer outils pédagogiques : jeux, exercices… ;

9- Se positionner et se différencier ;

10- Mettre en place une veille pédagogique.

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Exercices pratiques / Mise en situation.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)

Connaissance et savoir-faire acquis 

Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation) 

Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES