Développer votre intelligence émotionnelle - Présentiel à Nice
La formation va permettre d’identifier les différentes émotions désagréables et de comprendre dans quel contexte chaque émotion se manifeste, pour pouvoir adapter son comportement en fonction de chaque contexte.
Objectifs :
- Définir si les émotions sont des parasites ou des signaux
- Trouver le mode d’emploi des émotions désagréables
- Comprendre dans quels contextes se manifestent les émotions désagréables
- Mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte
Prérequis : Aucun
Public concerné : Le professionnel libéral en exercice.
Programme détaillé :
>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée
#1 >>> Objectif 1
• Définir si les émotions sont des parasites ou des signaux.
• Trouver le mode d’emploi des émotions désagréables.
Exercices :
- Sensibilisation aux émotions : Le Magicien
- Citer des émotions agréables et désagréables.
- Travail de groupe pour identifier les différentes situations dans lesquelles se manifestent les émotions agréables et désagréables (généralités).
#2 >>> Objectif 2
• Comprendre dans quels contextes se manifestent : l’énervement, la colère et mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte.
Exercices :
- Enervement : trouver ensemble les comportements adaptés.
- Colère : identifier en petits groupes les comportements adaptés, puis les différencier tous ensemble.
- Prendre conscience de moyens que l’on a pour gérer une émotion => Pratique sur la respiration.
>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée
#3 >>> Objectif 3
• Comprendre dans quels contextes se manifestent : la peur, la culpabilité et mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte.
Exercices :
- Peur : Echanges en petits groupes pour définir les différents types de peurs, puis les interpréter tous ensemble.
- Eveiller rapidement un sentiment d’apaisement, de sérénité, de confiance = > Pratique : Geste Signal.
#4 >>> Objectif 4
• Comprendre dans quels contextes se manifestent : la frustration, la déception et mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte.
Exercices :
- Frustration et déception trouver ensemble les comportements adaptés.
- Pratique de relaxation.
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active). Formation présentielle / Projection Powerpoint et mises en situations/ Pratiques sophrologiques.
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
- Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
- Connaissance et savoir-faire acquis
- Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
- Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES |
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