La formation va permettre d’identifier les différentes émotions désagréables et de comprendre dans quel contexte chaque émotion se manifeste, pour pouvoir adapter son comportement en fonction de chaque contexte.

 

Objectifs :

  • Définir si les émotions sont des parasites ou des signaux
  • Trouver le mode d’emploi des émotions désagréables
  • Comprendre dans quels contextes se manifestent les émotions désagréables
  • Mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte

Prérequis : Aucun

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice.

 

Programme détaillé :

>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

#1 >>> Objectif 1
• Définir si les émotions sont des parasites ou des signaux.
• Trouver le mode d’emploi des émotions désagréables.
 

Exercices :
- Sensibilisation aux émotions : Le Magicien
- Citer des émotions agréables et désagréables.
- Travail de groupe pour identifier les différentes situations dans lesquelles se manifestent les émotions agréables et désagréables (généralités).


#2 >>> Objectif 2
• Comprendre dans quels contextes se manifestent : l’énervement, la colère et mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte.
 

Exercices :
- Enervement : trouver ensemble les comportements adaptés.
- Colère : identifier en petits groupes les comportements adaptés, puis les différencier tous ensemble.
- Prendre conscience de moyens que l’on a pour gérer une émotion => Pratique sur la respiration.

 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

#3 >>> Objectif 3
• Comprendre dans quels contextes se manifestent : la peur, la culpabilité et mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte.
 

Exercices :
- Peur : Echanges en petits groupes pour définir les différents types de peurs, puis les interpréter tous ensemble.
- Eveiller rapidement un sentiment d’apaisement, de sérénité, de confiance = > Pratique : Geste Signal.
 


#4 >>> Objectif 4
• Comprendre dans quels contextes se manifestent : la frustration, la déception et mettre en oeuvre des comportements adaptés en fonction de chaque contexte.
 

Exercices :
- Frustration et déception trouver ensemble les comportements adaptés.
- Pratique de relaxation.

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active). Formation présentielle / Projection Powerpoint et mises en situations/ Pratiques sophrologiques.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES