Développer son entreprise libérale
Comment définir et vendre votre offre commerciale pour développer votre clientèle libérale.
Objectifs de la formation :
Permettre aux professionnels libéraux de définir leur stratégie commerciale (positionnement, cible, prix, prospection) pour vendre leur offre de services et développer leur clientèle libérale.
Cette formation allie réflexion, analyse stratégique et plan d’actions opérationnel.
Intervenant(e)s
Philippe PETIT, Formateur-consultant spécialisé dans le Numérique, agent commercial, Accompagnateur d'entrepreneurs indépendants au Numérique.
Les modalités et délais d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre, jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
L'ORIFFPL-IDF à réception de votre préinscription vérifiera votre éligibilité et vous confirmera votre inscription définitive.
Vous n'avez pas de fonds à avancer si vous êtes éligible (voir FINANCEMENT ci-après).
Dates des prochaines sessions :
4 sessions organisées en 2025
Les préinscriptions pour les sessions ouvrent au fur et à mesure durant l'année.
Objectifs pédagogiques
- Analyser et structurer l’activité pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces ainsi que les caractéristiques clés de son secteur.
- Définir la valeur ajoutée et le positionnement de ses services : établir des prix, comprendre la concurrence et adapter sa stratégie.
- Construire une stratégie de communication et de prospection : maîtriser les outils numériques, les réseaux, la création de contenu.
- Suivre et piloter ses résultats commerciaux : déterminer ses propres indicateurs, mettre en place et suivre son tableau de bord personnalisé.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF) et désireux de la développer.
Prérequis : Disposer d’un ordinateur (ni tablette, ni smartphone), d’une webcam et d’une connexion Internet haut-débit.
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
FINANCEMENT
Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle de l'année en cours(tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
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Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation).
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Accueil de la formation par Emmanuelle SCHIRRER, directrice de la formation ORIFFPL-IDF, au démarrage de la formation.
JOURNÉE : Réussir son développement commercial, oser le marketing (de base)
1. Analyse de l'activité
- Identification des caractéristiques clés : le contexte, le marché et la concurrence.
- Méthodes d’analyse : utilisation de la Matrice FFOM et des 5C pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
- Exercice collaboratif : travail en groupes pour structurer les caractéristiques clés de chaque activité et définir un premier état des lieux stratégique.
2. Évaluation de la valeur des services
- Définir sa tarification : limites et croyances (personnelles) quant au prix de vente.
- Création d’une proposition de valeur : réflexion individuelle et partage en groupe autour des facteurs de différenciation, valorisation de sa promesse.
- Retours et échanges collectif : ajustements des propositions suite aux échanges pour affiner les offres individuelles et renforcer l’argumentaire.
3. Stratégie de communication et de prospection
- Communiquer : sites web, réseaux sociaux, réseautage et groupes professionnels pour renforcer la visibilité.
- Prospecter : le(s) client(s) type(s), CRM et pitch(s) pour les présentations express.
- Élargir son activité, comment ? Nouveaux clients et/ou nouveaux services
- Activité de réflexion collective : brainstorming en petits groupes pour générer des idées d’amélioration et de nouveaux services.
4. Passer à l’action
- Définir correctement ses propres objectifs : méthode SMART.
- Identifier ses propres indicateurs personnels de suivi.
- Mettre en place son tableau de bord personnalisé : quelques outils.
- Élaborer son plan d’action annuel
CONCLUSION de la journée et Questionnaire d’évaluation
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
Moyens pédagogiques : support de cours + services en ligne de partage + webographie remis aux participants.
Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : : Formateur-consultant expert issu des professions libérales, expérimenté dans l’accompagnement des indépendants à l’appropriation des outils numériques.
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions et ouverture webcam. Certificat de réalisation remis.
EVALUATION
Modalités d'évaluation : Questions / réponses à l’issue de la journée.
Évaluation des acquis : Évaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation du stagiaire, QCM de connaissances générales.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
À venir.
MODALITÉS PRATIQUES
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation : 6 heures.
Horaires : 9h30-12h30, 14h-17h
Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
Coût : 250€ TTC / par jour
Financement : Prise en charge du financement par le FIFPL sous réserve d'éligibilité (voir plus haut).
Contact : Gestionnaire de formations idf@unapl.fr
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Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
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FORMATION DISTANCIELLE | 29/01/2025 09:30 | 20 | S'inscrire |