Vous souhaitez communiquer sur votre activité, vous faire connaître mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation vous permettra de définir les supports de communication les plus pertinents, en fonction de vos et cibles et objectifs, afin d’élaborer les bases de votre plan d’action. 

 

Objectifs :

  • Définir une stratégie de communication
  • Connaître les supports de communication 
  • Mettre en place un plan de communication 

Prérequis : Aucun

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

>> Journée 1 - MATINEE – ½ journée

#1 >>> Etablir un état des lieux de votre communication

  • Comprendre les enjeux d’une communication : pourquoi communiquer ? Dans quel but ?
  • Analyse des forces et faiblesses de votre entreprise
  • Définition des objectifs en fonction des différents publics
  • Détermination des publics ciblés

Exercices : 
. Réalisation d’un état des lieux personnel sur son activité au jour J.
. Elaborer les bases de sa stratégie de communication.

#2 >>> Connaître les outils de communication existants 

  • Les grandes familles de moyens et supports : médias, hors-médias, digitaux...
  • Print (plaquette, flyer, carte de visite…)
  • Réseaux sociaux 
  • Newsletter 
  • Relations presse
  • Publicité 
  • Evénementiel

Etude de cas
Choix des outils les plus pertinents et mise en place de sa stratégie de communication.

 

>> Journée 1 – APRES-MIDI – ½ journée

#3 >>> Construction de son plan de communication

  • Organisation et structure du plan de communication
  • Hiérarchisation des différentes actions
  • Établir le planning
  • Penser à son budget

 

Exercice 
Réflexion sur les principaux postes de son plan de communication et les outils de communication à mettre en place. Intégrer d’un calendrier.

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES