Les émotions nous aident à mieux nous comprendre et à interagir avec les autres. Dans le secteur médical et paramédical, elles peuvent être difficiles à gérer. Cette formation explore les émotions et vous montre comment faire de l'intelligence émotionnelle un atout.

 

Objectifs: 


- Développer votre intelligence émotionnelle
- Comprendre la mécanique des émotions pour comprendre leurs messages

Prérequis: Aucun

Public concerné: Professionnels de la santé (secteur médical et para médical)

Matériel: Assurez-vous de disposer d’une connexion internet optimale, d’un ordinateur doté d’un micro et d’une caméra que nous vous invitons à activer durant la séance

Programme détaillé: 

1. Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Différence avec émotion / sentiment
- Les principales émotions et leur signification (la peur, la tristesse, la colère,
la joie, la culpabilité…)
- Les contre-émotions : les reconnaître pour ne plus les subir


2. Emotions et langage du corps
- Décrypter une émotion sur un visage ou sur un corps
- Les émotions réprimées, exprimées, imprimées


3. L’intelligence émotionnelle
- Reconnaître ses émotions et celles des autres et les gérer
- Empathie et neurones miroirs


4. Emotions dans le secteur médical
- Annonce d’une mauvaise nouvelle au patient
- Se préserver dans les situations difficiles
- Optimiser la relation et la communication pour "Soi" et pour "l’Autre".

 

Méthodes et supports pédagogiques: 

Alternance d’apports théoriques, d’exemples et d’exercices d’application (mises en situation) 
Documentation remise aux apprenants en fin d'atelier: aide-mémoire, support de cours

Modalités d'évaluations des acquis et de la satisfaction: 

Evaluation des besoins et attentes en fin d'atelier
Questionnaire de satisfaction en fin d'atelier

 

standard

Durée de la formation

VILLES DATES PLACES RESTANTES
FORMATION DISTANCIELLE 13/12/2024 09:00 6 S'inscrire