Intelligence émotionnelle - Mieux gérer ses émotions et en faire des alliées : spécifique Professions de santé
Les émotions nous aident à mieux nous comprendre et à interagir avec les autres. Dans le secteur médical et paramédical, elles peuvent être difficiles à gérer. Cette formation explore les émotions et vous montre comment faire de l'intelligence émotionnelle un atout.
Objectifs:
- Développer votre intelligence émotionnelle
- Comprendre la mécanique des émotions pour comprendre leurs messages
Prérequis: Aucun
Public concerné: Professionnels de la santé (secteur médical et para médical)
Matériel: Assurez-vous de disposer d’une connexion internet optimale, d’un ordinateur doté d’un micro et d’une caméra que nous vous invitons à activer durant la séance
Programme détaillé:
1. Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Différence avec émotion / sentiment
- Les principales émotions et leur signification (la peur, la tristesse, la colère,
la joie, la culpabilité…)
- Les contre-émotions : les reconnaître pour ne plus les subir
2. Emotions et langage du corps
- Décrypter une émotion sur un visage ou sur un corps
- Les émotions réprimées, exprimées, imprimées
3. L’intelligence émotionnelle
- Reconnaître ses émotions et celles des autres et les gérer
- Empathie et neurones miroirs
4. Emotions dans le secteur médical
- Annonce d’une mauvaise nouvelle au patient
- Se préserver dans les situations difficiles
- Optimiser la relation et la communication pour "Soi" et pour "l’Autre".
Méthodes et supports pédagogiques:
Alternance d’apports théoriques, d’exemples et d’exercices d’application (mises en situation)
Documentation remise aux apprenants en fin d'atelier: aide-mémoire, support de cours
Modalités d'évaluations des acquis et de la satisfaction:
Evaluation des besoins et attentes en fin d'atelier
Questionnaire de satisfaction en fin d'atelier
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
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FORMATION DISTANCIELLE | 13/12/2024 09:00 | 6 | S'inscrire |