Pitcher et convaincre
Captiver et convaincre son audience grâce au Pitch.
Objectifs de la formation :
Permettre aux professionnels libéraux d’élaborer et d’affiner leur pitch pour captiver leur audience et convaincre d’acheter leurs services.
Intervenant(e)s
Philippe PETIT, Formateur-consultant spécialisé dans le Numérique, agent commercial, Accompagnateur d'entrepreneurs indépendants au Numérique.
Les modalités et délais d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre, jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
L'ORIFFPL-IDF à réception de votre préinscription vérifiera votre éligibilité et vous confirmera votre inscription définitive.
Vous n'avez pas de fonds à avancer si vous êtes éligible (voir FINANCEMENT ci-après).
Dates des prochaines sessions :
4 sessions organisées en 2025 avec 12 participants maximum par formation.
Les préinscriptions pour les sessions ouvrent au fur et à mesure durant l'année.
Objectifs pédagogiques
-Identifier les fondamentaux : pour un pitch efficace, objectif, cible, message promesse.
- Définir ses objectifs personnels : identifier sa cible pour convaincre au plus juste.
- Concevoir un pitch convaincant : définir son message concis via accroche, problème/solution, bénéfice.
- Pratiquer et affiner son pitch : s’exercer au pitch, l’ajuster selon les retours, maîtriser sa voix, son corps.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF)
Prérequis : Exercer une activité en libéral et être à jour de ses cotisations URSSAF.
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
FINANCEMENT
Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : il sera demandé de joindre la fiche SIRENE et l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle de l'année en cours(tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
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Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation).
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Accueil de la formation par Emmanuelle SCHIRRER, directrice de la formation ORIFFPL-IDF, au démarrage de la formation.
DEMI-JOURNÉE : Faire acheter ses services avec un pitch percutant
1. Introduction
- Objectifs (attendus) de la formation.
- Premiers pitchs de référence.
2. Les fondamentaux du pitch
- Définition et importance d'un pitch efficace : comprendre son rôle dans la vente de services
- Les composants essentiels d’un pitch : objectif, cible, message clé, promesse de valeur.
- Analyse de quelques exemples de pitchs.
3. Clarifier cible et objectif
- Identifier l’objectif du pitch : pourquoi le faire (attirer l’attention, générer de l’intérêt, prendre rendez-vous).
- Définir la cible : comprendre à qui on s’adresse pour adapter le message.
- Mise en pratique : chaque participant définit brièvement l’objectif de son pitch et décrit sa cible.
4. Formuler le message clé et structurer le pitch
- Identifier le cœur du message et la promesse de valeur : qu'est-ce qui rend l’offre unique ?
- Structure d’un pitch : accroche, problème, solution (service), bénéfice pour le client.
- Rédaction rapide : chaque participant commence à rédiger son pitch en suivant la structure
5. Action pitch !
- Pitch en binôme : chaque participant présente son pitch (1 minute) à son binôme et l’équipe travaille à améliorer les pitchs.
- Retours collectifs : chaque stagiaire dispose d’un temps donné pour pitcher et obtenir des retours du groupe.
- Rédaction rapide : chaque participant commence à rédiger son pitch en suivant la structure
6. Autour du pitch :
- Le non verbal : prendre conscience du renforcement de la voix, du débit, du ton, du regard, de la gestuelle.
- Exercice applicatif : chaque stagiaire dispose d’un temps donné pour améliorer son pitch et le présenter ensuite au groupe, en intégrant toutes les étapes. Jeux de rôle
- Test grandeur réelle : le premier cercle, les différents groupes
- CONCLUSION de la journée et Questionnaire d’évaluation.
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus :
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives, ainsi que du travail en petit groupe (12 participants maxi)
Moyens pédagogiques : support de cours + services en ligne de partage + webographie.
Moyens techniques : salle accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : : Formateur-consultant expert issu des professions libérales, expérimenté dans l’accompagnement des indépendants à l’appropriation des outils numériques.
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions et ouverture webcam. Certificat de réalisation remis aux participants.
EVALUATION
Modalités d'évaluation : Questions / réponses à l’issue de la journée.
Évaluation des acquis : Évaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation du stagiaire, QCM de connaissances générales, évaluation de la production d’un pitch.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
À venir.
MODALITÉS PRATIQUES
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation : 4h
Horaires : 9h00-13h présentiel ou 14h-18h (précisions sur le bulletin d'inscription).
Modalité de déroulement : Formation en présentiel
Coût : 125€ TTC / par jour
Financement : Prise en charge du financement par le FIFPL sous réserve d'éligibilité (voir plus haut).
Contact : Gestionnaire de formations idf@unapl.fr
Ile-de-France
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | ||
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Paris | 06/03/2025 09:00 | S'inscrire | |
Paris | 26/03/2025 09:00 | S'inscrire |